Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours collège
17 janvier 2015

Les régimes totalitaires

Ce qu'il faut savoir pour le brevet:

 

L'URSS

•De Lénine à Staline:

Le projet communistee est de bâtir une société communiste sans classe ni propriété privé.

Lénine impose son pouvoir par un régime autoritaire. En 1924, Lénine meurt et Staline lui succède. Celui-ci décide la collectivisation totale des biens de production

En 1929, toute l'économie est ératisée et planifiée. Une famine sévère s'ensuit entre 1930 et 1932.

Refusant tout critique, Staline mène en 1937-1938 une politique de terreur: la violence policière et les procès expéditifs s'abattent sur les citoyens comme sur les responsables du partit et de l'armée. (1,5 millions d'arrestations et 750 000 exécutions)

•La propagande stalinienne:

La dictature stalinienne est soutenue par l'état totalitaire. Une propagande permanente embrigade les populations par tous les moyens médiatiques (affiches, journaux, photographies...).

Le culte de la personnalité vante les mérites du "petit père du peuple" (surnom de Staline). Une censure sévère contrôle les arts et toutes les formes d'expression.

 

L'ALLEMAGNE NAZIE

•L'arrivée d'Hitler au pouvoir:

Au début des années 1930, l'Allemagne connaîtune grave crise économique et morale. Le NSDAP (partit nationnal socialiste) remporte les élections législatives et son chef fondateur, Adolf Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933. Il s'octroie les pleins pouvoirs, installant ainsi une dictature où seul le partit nazi est autorisé.

La Gestapo (police politique) et les SS (garde rapprochée de Hitler) font régner la terreur pour empêcher toute opposition.

•Une idéologie nationnale et raciste

Le nazisme est à la fois un nationnalisme violent qui veux rendre à l'Allemagne son honneur perdu en 1919, et une doctrine raciste qui place les populations germaniques au dessus des autres "races".

Hitler considère que l'Allemagne doit étendre son "espace vital" aux dépend des peuples voisins (annexion de l'Autriche en 1938 et de la Thcecoslovaquie en 1939). Antisémite, le nazisme accuse les Juifs des malheurs de l'Allemagne et les qualifie de race "inférieures".

•Un Etat totalitaire:

Toute la population est encadrée, le travail et les jeunes, par l'Etat nazi qui diffuse par une intense propagande (discours radio-diffusés).

Le culte de la personnalité entoure le füher (le guide), dont le portrait s'affiche partout.

Fort de ce pouvoir illimité, Hitler mène une politique antisémique (lois de Nuremberg en 1935, nuit de cristal en 1938) et prépare l'Allemagne à la guerre dès 1936.

 

LES POINTS COMMUNS DES TOTALITARISMES

•Nazisme et Stalinisme ont en commun:

- le pouvoir d'un seul culte de la personnalité

- Le partit unique

- L'emploi massif de la propagande et de la censure.

L'Etat totalitaire organise la surveillance de la population et la repression des opposants en donnant tout pouvoir à une  police politique (Gestapo nazie; NKVD en URSS) et en favorisant la délation. Intellectuels et artistes sont particulièrement visés. Des milliers de déportés politiques ou raciaux sont envoyés dans des camps de travail (camps de concentration, Goulag).

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 178
Publicité
Publicité